Dans le cadre de notre cycle Inspir’action sur les technologies, le Collectif 224 vous invite à découvrir Garage une association étudiante de l’ISEP, une école qui forme des ingénieurs dans le domaine du numérique.
GARAGE isep est une association innovante entièrement dédiée aux nouvelles technologies, pluridisciplinaire dès son origine en 2017. L’asso participe à une nouvelle économie de connaissance. Garage souhaite transformer la façon dont les élèves considèrent leur passage en école d’ingénieurs.
Une initiative qui nous a séduit et que Maë Bain, étudiante ingénieure en deuxième année nous présente.
Comment présenter Garage ?
Garage se sont des équipes projet qui surpassent les exigences minimales apprises à l’école en proposant l’immersion des étudiantes et étudiants dans un environnement qui favorise la volonté d’entreprendre. Nous bénéficions d’outils et de soutien technique comme de matériel : Workshops, Hackathon, conférences et participons à des concours internationaux.
Comment êtes-vous organisé.e.s ?
Nous sommes organisés autour de 6 Labs : MakerLab orienté électronique et petits projets de robotiques, CoderLab orienté programmation, CyberLab orienté cybersécurité, IALab orienté intelligence artificielle, VirtualLab orienté réalité virtuelle et jeux video, BlockchainLab orienté crypto et blockchain et d’un ProjectPool. Chaque lab est supervisé par un président. Il y a également un bureau qui centralise tous les Labs. En décembre 2021 il y avait plus de 80 membres.
Les femmes ingénieures sont-elles plus nombreuses aujourd’hui ? Avec quelles attentes ?
Effectivement, elles sont de plus en plus présentes, dans le bureau par exemple, il y a une parité parfaite. Notre volonté est qu’il n’y ait pas de distinction entre les deux sexes, d’être considérées comme membre à part entière.
Quelles sont les réalisations/projets qui reflètent le mieux les valeurs que vous défendez ?
Les Workshops que nous organisons sur différentes technologies reflètent bien cette envie de partager les connaissances de « participer à une nouvelle économie de connaissance » ou l’élève est acteur de sa formation.
Nous avons remporté le premier prix universitaire monde au concours Call for Code d’IBM et ainsi prouvé qu’il est possible, avec une forte motivation, de monter un projet d’une telle ampleur en seulement 3 mois avec les connaissances de 3 étudiants et membres de l’’association.
Nous sommes parvenus à développer un meilleur projet que certains élèves des plus grandes Universités du monde !
Qu’est-ce que vous avez appris à travers votre engagement ?
J’ai appris qu’on pouvait se rassembler autour d’une volonté commune, celle d’apprendre et de transmettre.
Quels que soit l’origine, le sexe, l’âge, et les compétences initiales, à plusieurs on pouvait faire de grandes choses, c’est cette économie de connaissance.
C’est vraiment très instructif de superviser cette association qui dans son fonctionnement se rapproche de celui d’une petite entreprise sans l’argent comme motivation.
Que diriez-vous à un.e étudiant.e pour qu’elle/il s’engage dans Garage ?
C’est une association ouverte à tous, pas besoin de connaissances pour y rentrer. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’aventure, cela permet de faire grandir ses compétences et sa créativité. C’est finalement dans ce type d’exercice qu’on apprend le plus, car on travaille sur quelque chose de concret.et cela offre énormément d’opportunités !
Nous n’attendons que toi, Retiens ton souffle et plonge dans l’innovation !
La vocation de Garage a-t-elle évolué depuis sa création ?
La vocation de l’association n’a pas évolué depuis sa création sachant que l’association n’a que 5 ans. Nous cherchons vraiment à faire grandir ceux qui souhaitent rejoindre notre aventure.
Quels sont les actuels et futurs projets ?
Il y a eu de septembre à décembre 2021 : 8 workshops, 1 Afterwork, 2 concours dont UAV Challenge du groupe Dassault, le Concours Call for Code d’IBM et une Geek Night qui est une nuit ou l’on aide une cinquantaine d’étudiant.e.s à finir leurs projets scolaires ou personnels.
Retrouvez prochainement Maë BAIN pour une interview C224 « Inspir’Action » autour de sa victoire au Challenge international Call for Code 2021 avec le projet TRASHTAG