• L’égalité entre les hommes et les femmes a progressé ces dernières années mais la marche reste haute et le recul encore possible.
    Les chiffres qui doivent nous interpeller :
  1. En France, chaque année, environ 220.000 femmes adultes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint (chiffres 2019).
  2. Les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes en équivalent temps plein, c’est-à-dire pour un même volume de travail ( INSEE, 2017)
  1. La parité s’arrête aux portes du pouvoir : trois femmes PDG d’une entreprise du SBF 120 (120 entreprises les plus liquides cotées sur le marché français) et une seule femme DG d’une entreprise du CAC 40 ; 21% de femmes dans les comité exécutif et comité de Direction des entreprises du SBF 120 (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 2021)
  1. En France les femmes consacrent 3h26 chaque jour aux tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) contre 2h pour les hommes (Insee, 2010)
  1. Les femmes sont moins représentées que les hommes dans les médias, quels que soient leurs rôles (41 % contre 59 %), alors même qu’elles représentent, selon l’INSEE, 52 % de la population française (CSA, 2020) … et quand elles le sont c’est souvent sous un mode “cliché”, en particulier dans la publicité. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé en mars 2021 une charte pour lutter contre la persistance de clichés « sexistes, sexuels et sexués » dans les publicités.
  1. Parce qu’on ne peut pas se passer de l’apport positif des femmes dans le monde : selon l’ONU « L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. » A ce titre c’est un des objectifs de développement durable* qui a été posé pour sauver le monde.
  • *Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice
  1. Parce que les droits acquis ne sont jamais définitivement acquis : aux Etats-Unis la Cour suprême saisie en urgence par les défenseurs du droit à l’avortement s’est prononcée en septembre 2021 en refusant de suspendre la loi texane qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse même en cas de viol ou d’inceste.
  • Alors restons vigilant.es !