
15668580 –
La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète mais aussi participe à la stabilité et l’adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales.
Il est donc plus que jamais essentiel de la protéger.
Nos pratiques d’agriculture intensive, d’extraction de ressources et de production industrielle la menace. Les Etats et les entreprises doivent agir pour la protéger mais nous aussi nous pouvons le faire au quotidien.
Voici quelques conseils :
Limiter sa consommation d’eau : ne pas laisser couler l’eau du robinet, récupérer l’eau de pluie et l’eau de rinçage des légumes. L’eau c’est la vie, la nôtre mais aussi celle des plantes et des espèces animales.
Economiser les énergies : réduire le chauffage et la climatisation, éteindre les lumières en sortant de la pièce, ne pas laisser vos équipements électroniques en veille, utiliser des ampoules à basse consommation… Les énergies fossiles s’épuisent et leur extraction dégrade les habitats naturels, et les espèces qui y vivent. Il est essentiel de gérer de manière durable sa consommation d’énergie et de favoriser des énergies renouvelables.
Acheter local, préférer les fruits et les légumes de saison et issus de l’agriculture biologique, pour limiter transports, usage de traitements phytosanitaires, et valoriser une agriculture locale respectueuse du vivant.
Réduire ses déchets : acheter des produits en vrac, trier, composter, réduire sa consommation de produits industrialisés… et si vous avez un jardin pourquoi ne pas faire du compost avec les déchets verts, épluchures, restes de fruits et légumes… Chaque famille peut ainsi réduire de 20 à 30% ses déchets tout en réalisant un amendement naturel pour le jardin.
Se déplacer à pied, à vélo plus qu’en voiture. Covoiturer ou privilégier les transports en commun, pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
Et quand vous vous promenez dans la nature soyez un spectateur respectueux. Résistez à la tentation d’arracher des fleurs, d’écraser des champignons, ou de déplacer des pierres, des branchages : vous pouvez ainsi détruire des habitats naturels …
Et si ces petits gestes vous semblent insuffisants, pourquoi pas aussi vous engagez dans des associations de défense de la biodiversité ?
Pour les connaître :https://fne.asso.fr/