
Lancement du COLLECTIF 224, le Jeudi 30 septembre 2021 à 18:30, au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Conférence débat avec Jeanne Burgart Goutal et Laurent Depond autour de leurs travaux respectifs sur l’écoféminisme et la diversité :
En quoi l’urgence écologique impose de repenser profondément les rapports entre femmes et hommes ?
Alors que le dernier rapport du GIEC sorti en août 2021 confirme définitivement l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique, l’urgence est de revoir nos comportements et notre rapport à la nature pour préserver la planète et l’espèce humaine.
Né dans les années 70, l’éco-féminisme va plus loin et considère qu’une remise en question plus globale de la société au travers du patriarcat est indispensable pour y parvenir. Alors que ce mouvement séduit de plus en plus de monde, que faut-il en penser ?
Sur quelles analyses cette vision est-elle fondée ? Est-elle encore d’actualité au XXIème siècle ? Nous permettra-t-elle de relever l’urgent défi du changement climatique ?
Nos invités Jeanne Burgart Goutal et Laurent Depond s’appuieront sur leurs travaux respectifs sur l’écoféminisme et la diversité pour débattre du sujet.
Nous vous attendons pour les écouter et découvrir le Collectif 224.
Nos intervenants:

Jeanne Burgart-Goutal,
Jeanne Burgart Goutal est professeure agrégée de philosophie. Elle enseigne à Marseille. Depuis 10 ans, elle explore l’écoféminisme en théorie et en pratique – recherche qu’elle partage dans l’enquête philosophique Être écoféministe (L’Echappée, 2020, lauréat du Prix de la FEP) et le roman graphique ReSisters (Tana, 2021)

Laurent Depond,
Avec une expérience opérationnelle de plus de 15 années de la promotion des questions d’égalité femmes/hommes en entreprise, après avoir participé à la co-création de plusieurs think tanks comme le Laboratoire de l’Egalité et avoir été membre du Conseil Supérieur de l’Egalité, Laurent Depond a rejoint l’Institut de Neurocognitivisme, association qui a vocation à partager les apports des recherches en neurosciences et sciences cognitives pour aider individus et organisations à « Mieux être, mieux vivre et mieux travailler ». Dans ce contexte, il participe aux travaux de l’IPBC (Panel International sur les changements de comportements pour agir sur le dérèglement climatique)
Compte tenu des conditions sanitaires :
– Nombre de places limitées (60)
– Passe sanitaire obligatoire (numérique ou papier) demandé à l’accueil pour accéder au lieu.
ou
– La preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h.
ou
– L’attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet.
ou
– Le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement du Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.


